Une fois diplômés, les étudiants ont la possibilité de s'inscrire au Registre Professionnel de Malte auprès de l'autorité compétente (CPCM) puis faire une demande d'exercice dans l'ensemble des pays de l’Union Européenne conformément à la directive communautaire 2005/36. Ils devront ensuite s'enregistrer au registre national des kinésithérapeutes du pays dans lequel ils souhaitent s'établir. L’équipe d’ICOM accompagne ses diplômés dans l’ensemble de ces démarches.
Exercer en France
En France, la procédure consiste à déposer un dossier de demande d’autorisation d’exercice auprès du préfet de région dans laquelle le kinésithérapeute souhaite s’établir en s’adressant à la DRIEETS ( Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) qui statue et donne son autorisation. Elle peut également la soumettre à d’éventuelles mesures de compensations si par exemple aucun stage n’a été réalisé en France (épreuves à passer, stages supplémentaires, …). Pour éviter cela, ICOM demande à ses étudiants de réaliser leurs stages en France.
D'après l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeute (CNOMK) 2 600 demandes d'inscriptions sont ainsi faites en France chaque année. En 2019, environ 40% des nouveaux inscrits possédaient un diplôme obtenu dans un autre pays de l'Union Européenne. (source : rapport démographique CNOMK 2020)
Exercer dans un autre pays de l'Union Européenne
Étant enregistré au Registre Professionnel de Malte, vous pourrez demander la reconnaissance des qualifications dans les autres pays de l’Union Européenne. Pour cela, le plus simple peut être de demander votre Carte Professionnelle Européenne (EPC/ European Professionnel Card). Elle constitue la preuve, sous forme électronique, que les qualifications professionnelles ont été reconnues par le pays dans lequel il souhaite exercer ou qu’il remplit toutes les conditions nécessaires pour exercer à titre provisoire dans le pays d’accueil.